Le Cabinet Avocats Paradis propose de vous accompagner dans le cadre des différents litiges relatifs au Droit des Personnes et de la Famille. Le droit de la famille est une branche du droit civil qui régit et organise les relations juridiques entre les différents membres d’une même famille, qu’ils soient unis par des liens d’alliance (tels que les couples) ou des liens de parenté (tels que les ascendants et descendants). Le droit des personnes est la branche du droit civil que compose l’ensemble des règles qui envisagent les personnes comme des sujets de droit. 

Les procédures de divorces

Le cabinet vous assiste et vous représente afin de préserver vos droits dans le cadre des procédures de divorce suivantes :

Le divorce contentieux

Qu’il s’agisse d’un divorce pour altération du lien conjugal, par acceptation ou en sanction d’une ou plusieurs fautes – ; la prestation couvre la rédaction de la requête initiale, l’assistance à l’audience de conciliation, l’établissement de l’assignation et des conclusions responsives puis la plaidoirie à l’audience finale.

Naturellement, la prestation de représentation englobe le conseil quant aux stratégies à adopter s’agissant de l’identification des biens ressortant à la communauté et à leur partage des biens (attribution préférentielle, droit de jouissance etc.).

Le divorce par consentement mutuel 

Par acte extra-judiciaire contresigné par avocats ; la prestation couvre la rédaction de la convention, les négociations avec l’autre partie des éléments patrimoniaux et matrimoniaux relatifs au règlement du divorce, l’éventuel audition des enfants mineurs, la formalisation de l’acte, son enregistrement auprès des minutes d’un Notaire et sa transcription sur les registres d’état civil.

Naturellement, la prestation de conseil afférente à l’assistance judiciaire englobe les éléments relatifs aux droits de garde, de visite et d’hébergement des enfants communs, à la contribution financière à leur éducation, à la prestation compensatoire éventuellement dû au conjoint, à la liquidation de la communauté matrimoniale et aux récompenses imputables, au partage des biens communs etc.

Les procédures dites JAF – Juge aux affaires Familiales

Le cabinet vous conseille et vous assiste dans le cadre des problématiques suivantes :

  • Droit de garde des enfants (autorité parentale, garde séparée dite classique, garde alternée, garde unique etc.) ;
  • Droits de visite et d’hébergement des enfants (fixation, modalités, modifications etc.) ;
  • Contributions à l’entretien des enfants (fixation de la pension alimentaire, modalités, modifications etc.) ;
  • Difficultés pratiques liées à la vie quotidienne (inscription au sein des établissements scolaires et changements, suivi des soins, déménagements familiales, violences etc.).

Les procédures afférentes aux libéralités et successions

Le cabinet vous accompagne et vous représente le cas échéant dans le cadre des situations et procédures suivantes, nonobstant les compétences obligatoires des notaires en charge :

  • Etablissement d’un testament, d’une donation-partage, d’un leg testamentaire etc. ;
  • Détermination de l’actif et du passif successoral ;
  • Désignation des héritiers, des héritiers réservataires, des légataires et des légataires universels (application des règles de dévolution successorale) ;
  • Opérations de partage amiable et de liquidation du patrimoine, et gestion de l’indivision successorale (imputation des récompenses, application d’une soulte, fixation d’une indemnité d’occupation, calcul des plus-values etc.).
  • Action en partage judiciaire (liquidation, licitation par vente aux enchères, adjudication etc.).

De manière générale, le Cabinet Avocats Paradis propose de vous accompagner dans toutes les démarches relatives aux changements d’état des personnes (prénom, nom, sexe etc.), au mariage (contrat de mariage et incidences du régime) à l’adoption (qu’elle soit simple ou plénière, qu’elle concerne un mineur ou un majeur par le moyen d’une sauvegarde de justice, d’une curatelle ou d’une tutelle), et de vous conseiller s’agissant des régimes matrimoniaux (communauté universelle ou réduite aux acquêts, séparation de biens, communauté universelle) ou des incidences patrimoniales du PACS.


Avocat(s) référent(s) :


Retour

Nos actualités
voir toutes les actualites
Nous contacter

Le secrétariat téléphonique est à votre disposition
du lundi au vendredi de 9h à 19h.  Des rendez-vous peuvent être fixés
le samedi sur demande et des permanences sont également organisées le samedi.

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide