Vous êtes une petite ou moyenne entreprise : Il est temps de vous faire référencer auprès des acheteurs publics et de préparer votre candidature et votre offre technique et financière pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Artisans, micro entrepreneurs, dirigeants de TPE/PME, faites-vous référencer auprès des acheteurs publics pour augmenter votre portefeuille de clientèle

Pourquoi se faire référencer ?

A partir du 1er janvier 2020, tous les marchés publics inférieurs à 40 000 € HT sont attribués selon une procédure allégée de façon simple et rapide. Les marchés publics sont des contrats conclus par un acheteur pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services.  De manière plus concrète, il peut s'agir d’activités de traiteurs, de fournitures de bureaux, de rénovation de bâtiments, de prestations intellectuelles et bien d’autres activités correspondant à des parts de marchés à prendre !

Ces marchés peuvent être passés avec un ou plusieurs professionnels (artisan, profession libérale, micro-entrepreneur ou dirigeant de TPE/PME).  Pour les entreprises, ils sont autant d’opportunités d’accroître leur chiffre d’affaires. Près de 60% des marchés publics sont attribués à des artisans, TPE et PME selon les données de l’Observatoire économique de la commande publique, 2018.

Comment se faire référencer ?

Jusqu’à 40 000 euros HT, les acheteurs ont le choix de faire ou non de la publicité sur leurs marchés. Les acheteurs procèdent régulièrement à un « sourcing », autrement dit, ils prennent contact avec plusieurs entreprises (par secteurs et branches d’activités) pour élargir leur panel de fournisseurs et connaitre davantage les offres disponibles sur le marché avant l’engagement de nouvelles consultations.  Ces opérations de « sourcing » sont l’occasion pour les entreprises de se faire connaître et de se faire référencer auprès des acheteurs. Vous pouvez également vous manifester directement auprès des acheteurs et leur faire connaître vos domaines d’intervention.

Vous souhaitez être formés aux marchés publics pour déposer votre candidature et votre offre ou disposer d’un accompagnement juridique et administratif :

Contactez votre avocat il saura vous accompagner dans le cadre de l’ensemble des démarches à effectuer de la candidature à l’établissement de l’offre technique et financière et ce jusqu’à l’exécution et le règlement financier du marché public

Schéma : se faire référencer auprès d'acheteurs publics

Au préalable, il est primordial de cibler les consultations qui entrent dans votre domaine d’intervention en mettant en place des veilles électroniques des journaux d’annonces légales ou des sites des acheteurs, en consultant les délibérations des conseils municipaux à partir de leur sites internet ou en faisant simplement des recherches par mots clés. Votre avocat est là pour vous conseiller et vous aider dans la préparation de votre dossier 

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :

Retour

Nous contacter

Le secrétariat téléphonique est à votre disposition
du lundi au vendredi de 9h à 19h.  Des rendez-vous peuvent être fixés
le samedi sur demande et des permanences sont également organisées le samedi.

Veuillez préciser votre demande
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide